L’intention, mettons-y du coeur ! – Dupliquer – [#3243]

Table des matières

Votre temps de lecture : 3 minutes

Les émotions

Les émotions primaires sont innées, universelles, ressenties comme …

Les émotions primaires sont innées, universelles, ressenties comme…lorum qerhramhu am hmguhamar h air ughmguhmrgahr mhrg mauhgmr hmagh maghm hrmhrm hmah rghrmhrm ramgrgmrgajrhgmrjg iagghpa’ puEHUQHU EI HEH Eghvhe eh hsrhqgrgwrhgqkrhlwuhwlhrhrg<dlehrhgmrihgrghrgsrpiehephqpeohrgfvhwhlgh

Les émotions primaires sont innées, universelles, ressenties comme agréables ou désagréables, qualifiés de positives ou négatives. Elles sont accueillies, écoutées ou refoulées, voire enfouies. elles nous figent et nous transportent. Elles nous permettent de passer à l’action. Elles nous alertent et nous permettent de nous adaptées à notre environnement. elles font partie de notre monde intérieure et en composent notre  richesse intérieure. Elles influencent notre quotidien tout au long de notre vie.

La joie, la tristesse, la peur et la colère font parties des émotions de base ou primaires.

Plusieurs études sur les émotions primaires et leur universalité ont été produites par les plus grands chercheurs ou psychothérapeutes comme le naturaliste britannique Charles Darwin dès 1872 dans son livre « l’expression des émotions chez l’homme et les animaux » disponible ici , et plus récemment par les psychologues américains Robert Plutchik, et Paul Ekman, psycho. Ce dernier a été l’inspirateur de la série a succés Lie to me et le conseillé du célèbre dessin animé sur les émotions vice-versa.  Ils reconnaissent au moins 6  émotions primaires : la joie, la tristesse, la colere, la peur, la surprise, le dégoût. aujourd’hui, on rajoute meme le mépris.

Mais revenons à ces 4 émotions de base. Innées, je disais en début d’article : elles sont dépendantes de notre cerveau limbique, le siège neuronal de nos emotions. de ce fait, elles sont instinctives. Nous réagissons par instinct a la peur pour nous protéger, par exemple. Universelles, car elles sont vécues autant par les êtres humains que par les animaux. Ne sommes nous pas des animaux avant tout? La seule chose qui nous différencie est notre capacité a conceptualiser des choses complexes, notre capacité de penser. Nous avons le potentiel d’anticiper et de nous projeter dans le futur, par exemple.

De plus, les émotions sont exprimées de la meme façon par n’importe personne sur Terre, quelque soit son origine, son ethnie, sa culture. Un sourire se lit de la meme façon sur un visage du guinéen que d’un polonais, d’un français ou d’un japonais.

Saviez-vous que l’étymologie du mot Emotion vient du latin emovere? il est composé du préfixe Ex qui signifie « hors de » et du mot movere qui signifie « mouvoir ». Il s’agit, ici, de se mettre en mouvement pour sortir d’un état d’agitation ou de chaos intérieur pour revenir a un état de calme. L’emotion est donc utile pour pouvoir se mettre en mouvement et passer à l’action afin de retrouver un équilibre interieur.

Une émotion est une information, une réaction brève et soudaine, un réflexe de notre organisme face a des stimuli intérieurs et extérieurs à nous-mêmes.

Elle a des conséquences à la fois physiologiques, cognitifs et comportementales , c’est-a-dire, sur notre corps, notre esprit, nos pensées et sur nos actions.

Chaque émotion a un message spécifique a nous délivrer :

La joie : Lorsque nous éprouvons la seule émotion dite positive des émotions primaires, nous sommes satisfaits et en accord avec ce que nous vivons, ce que nous faisons. Lorsque nous assistons a un mariage et que nous dansons, nous sommes dans la joie. les sourires s’affichent, le corps et les pensées sont plein de legerté. Nous désirons continuer à exprimer notre joie et à la partager

La tristesse : Nous montrons a travers cette émotion que nous avons subi une perte. Il peut s’agir de quelque chose, d’une partie de soi ou d’un etre cher. Nous vivons un manque. Un personne endeuillée exprime sa tristesse pour le manque affectif qu’elle ressent.

La colère : c’est une émotion utile et légitime. Elle nous montre que nous sommes insatisfaits, que nos limites ont été depassées,  que ce que nous vivons à l’instant n’est plus supportable ou que nous nous sentons envahis : nous sommes alors frustrés. Un voisin joue d’un instrument de musique en pleine nuit et nous empêche de dormir. Le manque de sommeil subi peut engendré de la colère

La peur : C’est une émotion essentielle a notre vie puisqu’elle nous prévient qu’il y a une menace ou un danger et que nous devons nous en protéger. Une personne qui est poursuivie par un inconnu durant la nuit cherche a se protéger de l’agresseur potentiel et présumé. Elle cherche a réagir car elle imagine a tort ou a raison les conséquences a venir.

Alors une question vous vient peut-être à l’esprit. Pourquoi Steve a-t-il décidé de titrer son premier article « 4 émotions fondamentales » au lieu de « 4 émotions de bases »?

Je choisis à travers ce blog de focaliser mon attention sur la joie, la tristesse, la colère et la peur. Ne sont elles pas la véritable  base émotionnelle autour de laquelle notre personnalité s’est construite depuis que nous sommes nés. Ne sont-elles pas incontournables au quotidien ? Que faire de ces émotions ? Comment vivre avec elles ? Comment les dépasser pour établir une stabilité, installer un état heureux le plus souvent possible en nous et accéder à état intérieur harmonieux ?

Et que dire des expériences de vie, des événements familiaux, environnementaux, educationnels, d’apprentissage qui les déclenchent et les renforcent dès le plus jeune age. autant de sujets passionnants que je développerais sur ce blog.

Je ne m’attacherai pas a vous parler seulement d’émotions et de leurs mécanismes. je vous propose, a partir d’elles, parfois, de vous apaiser, de libérer votre potentiel, de vous dépasser, de passer à l’action à travers un chemin d’evolution interieur possible pour une vie plus harmonieuse.

Il va falloir travailler….accompagner

 

Bienvenue sur mon Blog

Un guide pour mieux vivre