Être représentant, cette expérience puissante et émouvante
Table des matières
Vous pensez, sans doute, que certaines de vos difficultés de vie ne viennent que de votre propre passé, de votre seul vécu ? Il existe des sources plus profondes. Parmi, celles-ci, les blessures infligées à notre système familial sont, pour la plupart de temps, méconnues. Elles proviennent de nos ancêtres à travers ce qu’ils ont fait ou négligé de faire.
Sortir de l'illusion
En étant représentant lors de constellations familiales, vous sortez de cette illusion qu’il est impossible de changer ou qu’il y a une limitation à votre propre réalisation.
Vous ne pouvez plus ignorer les véritables causes de vos problèmes et de vos souffrances.
Vivre des parcelles d'histoires
Être représentant permet de ressentir en soi les résolutions possibles et d’intégrer un point de vue différent sur ses difficultés et ses schéma familiaux.
Bien des parcelles d’histoires, aussi variées que ré-harmonisantes, sont vécues par les représentants lors d’ateliers : Celle d’un enfant qui se réconcilie avec sa mère, d’un frère qui retrouve sa juste place dans sa fratrie, celle d’une femme apaisée qui peut enfin regarder vers son propre but, ou encore celle d’un fils, libéré de l’influençabilité de son grand-père en lui rendant ce qui ne lui appartenait pas et qui a pu être réhabilité dans sa dignité d’homme.
Mais une constellation, c'est quoi?
Ici, je résumerai de façon très simple.
La personne qui demande une constellation, la ou le constellé(e), porte en elle une image inconsciente et figée de sa difficulté de vie.
Cette image va être externalisée dans l’espace à l’aide des participants du groupe présent : Les représentants.
Grâce à eux, l’image externalisée devient une histoire en mouvement en cours d’amélioration ou en vue d’une meilleure solution pour la ou le constellé(e).
De l'importance des représentants
Les représentants ont, alors, toute leur importance dans la constellation puisqu’ils vont guider, non seulement, le constellateur dans son travail, mais aussi, le processus d’harmonisation et du libération du ou de la constellé(e).
Par conséquent, les représentants sont des personnes actives qui contribuent dûment à la résolution du problème à traiter.
Comment les représentants guident-ils le constellateur ?
Dès lors qu’ils sont choisis par le constellé, les représentants se mettent, de façon aussi immédiate que surprenante, à avoir des sensations physiques, des émotions, voire des pensées. Ces impressions ne leur appartiennent pas mais elles appartiennent aux membres de la famille qu’ils sont en train de représenter.
Les représentants entrent alors dans une réalité plus grande, une conscience plus large que la leur.
Dans le language des constellations familiales, cela s’appelle les perceptions représentatives. Nous possédons tous cette faculté sans le savoir. Chacun d’entre nous peut donc être représentant. Il suffit d’être attentifs à ses sensations corporelles.
Ce phénomène peut paraitre impressionnant. D’autant plus qu’il constitue une part majeure de toute la beauté de la fonction de représentant, et par extension, de la constellation elle-même.
Ainsi, en questionnant de façon succincte les représentants, le constellateur avance dans le travail d’harmonisation et de libération.
Comment les perceptions représentatives sont-elles possible ?
Quelque soit le système, c’est un champ informationnel. En physique quantique, cela veut dire qu’il porte des informations immatérielles indépendamment de l’espace et du temps. Cela sous-entend que tout système conserve la mémoire de son propre passé et la perpétue.
C’est pour cela que dans un système familial, lorsqu’un membre de la famille agit de façon grave ou marquante ou bien subit un malheur comme une maladie importante, un meurtre ou un vol d’héritage, les autres membres du système sont touchés qu’ils le veuillent ou non, consciemment ou non. Cela se passe de façon plus subtile que ce que les membres eux-mêmes peuvent percevoir.
Comme tout système, un système familial, est un ensemble d’elements, ici d’individus, interagissant entre eux selon certains principes ou règles.
Lorsque le système familial est re-crée, les représentants vont être porteurs de ces informations et du non-respect de ces principes par l’intermediaire de leurs impressions, sensations et émotions.
Être représentant, une opportunité à saisir
Être choisi comme représentant est alors une opportunité à saisir pour vivre à l’intérieur de soi une belle histoire en cours d’harmonisation, une libération d’émotions négatives d’un membre d’un système familial ou bien de se laisser toucher par la beauté d’une valeur ou d’un archétype comme la bonté, le destin ou bien l’argent, par exemple.
Par ailleurs, Il s’agit aussi d’être témoin de cette autre beauté toute singulière: L’oeuvre bienfaisante en action des forces de résolution, d’ordinaire invisibles.
C’est également une chance de pouvoir partager avec d’autres représentants le fil de la résolution d’un problématique. Oui, par l’effet-miroir, l’ histoire de l’autre peut résonner en chacun de nous.
Intégrer un début de résolution
D’autant plus, que le simple fait de rester conscient d’une difficulté personnelle lors de la constellation en cours permet d’avoir des éclaircissements, une libération émotionnelle ou tous autres bénéfices pour soi. Ainsi, nous pouvons conscientiser de manière plus profonde les véritables causes de notre souffrance et intégrer une prise de conscience ou un début de résolution.
L'intention de se mettre au service
Enfin, en étant représentant, nous pouvons émettre l’intention de nous mettre au service de l’autre. Alors, nous pouvons réveiller cette bonté et cette bienveillance qui sommeillent en nous. Cela peut s’inscrire dans quelque chose de plus grand, de plus humain comme une forme de sagesse à transporter avec soi dans sa propre vie.
Et vous, que décidez-vous d’emporter dans votre vie en sortant d’une telle expérience?